Formation à la prévention des risques liés à l’amiante et conservation de l’attestation de compétence « Personnel d’Encadrement Technique»
activités mentionnées au 2°de l'article R. 4412-94 du Code du Travail

 Objectifs pédagogiques :

Permettre aux stagiaires de mettre à jour leurs connaissances en tenant compte notamment de l’évolution des techniques et de la réglementation. Délivrer aux stagiaires une attestation de compétence « Personnel d’encadrement technique » et « Personnel d’encadrement mixte » conforme à la réglementation du travail pour les intervenants dont les activités sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante.

Contenu :

Formation initiale de 5 jours

Personnel d’encadrement technique : L’employeur et tout travailleur possédant, au sein de l’entreprise, une responsabilité au niveau des prises de décisions technico-commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des spécifications et des moyens techniques.

Personnel d’Encadrement « mixte »: L’employeur et tout travailleur cumulant les fonctions d’encadrement technique et/ou d’encadrement de chantier et/ou d’opérateur. Il a une responsabilité sur les décisions technico-commerciales, les études et l’établissement des documents techniques ou contractuels. Il définit la mise en œuvre des spécifications et moyens techniques permettant des interventions sur MCA en sécurité. Dans le cadre de son activité prévention, l’encadrant mixte est également amené à maitriser l’organisation, la sécurité, et le déroulement d’une intervention, de l’installation au repli du chantier et au traitement des déchets.

Métiers ?

Ø   Maçons,  carreleurs,  peintres,  plombiers chauffagistes,  électriciens,  canalisateurs,  charpentiers couvreurs,  poseurs de sol,  gardiens d’immeuble,  techniciens de maintenance en aéraulique,  en climatisation,  en chaufferie,  conducteurs d’engins en terrassement/VRD,  techniciens de maintenance et propreté…