Formation à la prévention des risques liés à l’amiante et conservation de l’attestation de compétence
« Opérateur de chantier»
activités mentionnées au 2°de l'article R. 4412-94 du Code du Travail

Objectifs pédagogiques :

Permettre aux stagiaires de mettre à jour leurs connaissances en tenant compte notamment de l’évolution des techniques et de la réglementation.

Délivrer aux stagiaires une attestation de compétence « Personnel opérateur de chantier » conforme à la réglementation du travail pour les intervenants dont les activités sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante.

Contenu :

Formation initiale 2 jours

Personnel Opérateur de chantier : Diagnostiqueurs salariés, ouvriers ou techniciens sous la responsabilité d’un responsable encadrant technique.

Formation Amiante (SS4)

¨Lors de la réalisation des chantiers (travaux de rénovation, d’entretien, de maintenance des bâtiments…), les salariés sont amenés à travailler en présence d’amiante. Le Code du Travail (article R.4412-87) impose à tout employeur de les former à ces risques spécifiques afin de les protéger par le biais de formation amiante sous section 4.

Qui est concerné ?

¨Selon l’Arrêté du 23/02/2012 : activités mentionnées au 2°de l’article R. 4412-94 du Code du Travail, chaque travailleur, dont l’activité peut amener une intervention sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, relève de la sous-section 4 et doit suivre une formation amiante sous section 4 afin de d’obtenir une attestation de  compétence spécifique.¨

Métiers ?

Ø   Maçons,  carreleurs,  peintres,  plombiers chauffagistes,  électriciens,  canalisateurs,  charpentiers couvreurs,  poseurs de sol,  gardiens d’immeuble,  techniciens de maintenance en aéraulique,  en climatisation,  en chaufferie,  conducteurs d’engins en terrassement/VRD,  techniciens de maintenance et propreté…