Le projet de réforme de la certification : les contre-propositions des organisations professionnelles

Les organisations professionnelles n’ont eu quelques jours pour transmettre leurs contrepropositions sur le projet de réforme de la certification qui leur avait été présenté par la DHUP le 14 février.

 

Les organisations professionnelles devaient transmettre avant le 17 février leurs contrepropositions sur le projet de réforme de la certification qui leur avait été présenté par la DHUP le 14 février.
Un projet d’arrêté qui ne devrait désormais plus évoluer qu’à la marge. Les grandes lignes sont en effet acquises : homogénéisation des dispositifs, conservation du principe de recertification cyclique, allègement des examens, renforcement de la formation et de la surveillance, et dispositif de certification des organismes de formation.
Un projet globalement bien accueilli par les représentants des diagnostiqueurs qui ne devraient négocier que quelques aménagements. « L’allongement du cycle, l’allègement des examens et le renforcement de la formation continue, cela correspond à ce que nous avions évoqué depuis plusieurs années avec les certificateurs et les ministères lors d’échanges informels », expliquait Sylvain Coopman au lendemain de la présentation du texte. Le délégué général de la CDI FNAIM a perçu une amélioration des relations avec l’administration centrale du ministère du logement. « la profession est visiblement considérée comme plus responsable ».

Source : http://www.diagnostiqueur-immobilier.fr

Nouvelles modalités de la certification pour les opérateurs réalisant des repérages amiante.

Les modalités de la nouvelle certification amiante comprenant une mention sont désormais connues : Arrêté du 25 Juillet 2016 publié au Journal Officiel du 02 Août 2016.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle obligation se fera en deux étapes :

• Au 1er janvier 2017 pour la certification sans mention,

• Au 1er juillet 2017 pour la certification avec mention.

CERTIFICATION AVEC MENTION
Prérequis de qualification professionnelle initiale :
Les candidats à la certification avec mention doivent posséder un diplôme ou un titre sanctionnant une formation de niveau bac+2 minimum.
Ce diplôme ou titre doit être complété par la preuve par tous moyens d’une expérience professionnelle dans le domaine des techniques du bâtiment d’une durée minimale de :
– 1 an pour le titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée de 5 ans,
– 2 ans pour le titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée de 3 ans,
– 3 ans pour le titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée de 2 ans.

Formation obligatoire avant examens de certification:

Il faudra justifier d’une formation d’une durée d’au moins 5 jours, dont au moins 2 jours dans les 18 derniers mois du cycle de certification initial.

Dispositions transitoires pour les opérateurs actuellement certifiés :

Pour les diagnostiqueurs actuellement certifiés, la certification restera valide après le 1er janvier 2017 jusqu’à sa date d’échéance, ils sera donc possible de continuer à exercer sur le périmètre de la certification sans mention après l’entrée en vigueur de l’arrêté.

En ce qui concerne la mention, les diagnostiqueurs déjà certifiés au 1er juillet 2017 et ayant exercé sur un périmètre équivalent à celui de la mention (preuve par tout moyen à apporter à leur certificateur), doivent justifier de la réussite à une opération de surveillance pour être dispensés de l’obligation de pré-requis afin de pouvoir passer les examens de la certification avec mention.

CERTIFICATION SANS MENTION
Pas de prérequis  de qualification professionnelle initiale pour la certification sans mention.

Formation obligatoire avant les examens :
– certification initiale : formation obligatoire d’au moins 3 jours dans les dix-huit mois avant les examens,
– recertification : formation d’une durée d’au moins 3 jours pendant le cycle de certification, dont au moins 1 jour dans les 18 derniers mois du cycle de certification.

Le cycle complet ODI Formation reconnu par un titre niveau 3

La formation cycle complet dispensée aux futurs diagnostiqueurs dans notre centre est reconnue au niveau national. Le titre de Diagnostiqueur immobilier peut être délivré à nos stagiaires qui valident les acquis de notre formation. Ce titre est de niveau 3 (équivalence bac +2), il permet de bénéficier des pré-requis pour accéder à la certification DPE.

 

Voir la fiche RNCP

Offres d’emploi diagnostiqueurs certifiés

Plusieurs entreprises clientes d’ODI Formation recherchent des opérateurs certifiés (DPE, repérages amiante, CREP, diagnostics Gaz, Électricité et termites pour certains départements).
Ces postes sont à pourvoir sur les départements suivants :

  • 07, 38 (urgent débutant ou confirmé)
  • 19, 46 et 47
  • 22,
  • 31 (Toulouse et environs)
  • 42,
  • 49, 79, 85 et 86
  • 74,
  • 75 (Paris et région parisienne)

Pour tous renseignements, contacter notre secrétariat au 05.57.50.26.73