Certification diagnostiqueur immobilier : types et conditions d’obtention

Pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, il faut avoir une certification. Il s’agit d’une qualification qui prouve les compétences d’un opérateur pour réaliser tel ou tel type de diagnostic sur un bien immobilier.

Elle est délivrée par des organismes agréés par le COFRAC (Comité français d’Accréditation) et peut porter sur différents domaines. Ainsi, selon ses objectifs de carrière, un diagnostiqueur peut posséder plusieurs certifications. Si vous désirez en savoir davantage sur les certifications que doit posséder un diagnostiqueur immobilier, nous vous expliquons en détail en quoi elles consistent.

L’objectif de la mise en place de la certification

De 1996 à 2003, les diagnostiqueurs immobiliers pouvaient réaliser des diagnostics sans certification. A l’époque on ne comprenait pas vraiment l’importance de leur rôle. On ignorait aussi les conséquences néfastes sur la santé de certains matériaux qui étaient à l’époque couramment utilisés en construction. Ce n’est qu’à partir de 2003 que le métier sera mieux encadré : une attestation de compétence amiante devient obligatoire pour être diagnostiqueur immobilier.

Puis, le 1er novembre 2007, la certification des diagnostiqueurs devient obligatoire. Depuis, ces derniers ne peuvent réaliser un diagnostic que s’il possède une certification. Cette obligation a été instaurée par les pouvoirs publics pour veiller à ce que les diagnostiqueurs possèdent bien les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics. C’est aussi pour cette raison que les autorités ont jugé bon aujourd’hui, de limiter la validité d’une certification à 7 ans.

Comment obtenir une certification ?

Pour obtenir une certification, il faut valider 2 examens. Le premier consiste en une épreuve théorique portant sur les méthodes de diagnostics, mais également sur les connaissances du monde du bâtiment. Le second consiste en une épreuve pratique avec un examinateur.

En plus de ces examens, les diagnostiqueurs font également l’objet de plusieurs surveillances, tout au long du cycle de certification afin de s’assurer de la continuité de leur niveau. A ces surveillances s’ajoute des Contrôles sur Ouvrages effectués par un examinateur sur site en situation réelle.

Enfin, une preuve de formation continue au cours du cycle de certification. Cela garantit que le diagnostiqueur s’est donné la peine de s’informer sur l’évolution de son métier et de la règlementation.

Les différents domaines de certifications

Il existe 6 domaines de certification : amiante, plomb, gaz, électricité, DPE, termites. Pour les domaines énergie, plomb et amiante, la certification est constituée de 2 niveaux : le niveau sans mention et le niveau avec mention.

Celui avec mention est bien plus exigeant et nécessite des prérequis (temps de formation, diplôme bac+2 dans les techniques du bâtiment, expérience professionnelle).

La certification amiante

Elle constitue la preuve que le diagnostiqueur immobilier possède bien les capacités pour repérer des matériaux et produits contenant de l’amiante dans un bâtiment, mais aussi pour évaluer la dangerosité de ces derniers avant et après application des traitements.

La certification se compose de 2 niveaux qui déterminent le champ d’intervention du diagnostiqueur :

  • La certification amiante sans mention : elle permet au diagnostiqueur de vérifier la présence d’amiante au sein des logements privatifs, des parties communes d’immeubles d’habitation ou des Établissements Recevant Public (ERP) de catégorie 5 ;
  • La certification amiante avec mention : elle permet au diagnostiqueur d’intervenir sur des bâtiments plus variés (immeuble de grande hauteur, ERP de catégorie 1 à 4, immeubles de travail de plus de 300 personnes, sites industriels). Elle lui permet également de faire du repérage amiante obligatoire avant travaux ou avant démolition, peu importe le type d’immeuble. Enfin, elle lui permet de faire un diagnostic après mise en application de traitement sur les matériaux et produits contenant de l’amiante.

La certification plomb

Elle permet au diagnostiqueur de vérifier la présence de plomb au sein d’un bâtiment construit avant le 1er janvier 1949. Elle est également composée de 2 niveaux :

  • La certification plomb sans mention : elle permet au diagnostiqueur immobilier d’effectuer le Constats des Risques d’Exposition au Plomb (CREP) sur les revêtements d’un logement ou dans les parties communes d’une copropriété.

La certification énergie

Elle prouve les aptitudes d’un opérateur à réaliser des diagnostics de performance énergétiques (DPE) :

  • La certification énergie sans mention : elle ne permet d’effectuer des DPE que sur les bâtiments d’habitation et sur des locaux non destinés à l’habitation, mais se trouvant dans les bâtiments à usage principale d’habitation ;
  • La certification énergie avec mention : elle permet de réaliser des DPE sur tout type de bâtiment, y compris les bâtiments à usage commerciaux.

La certification termites

Elle permet à un diagnostiqueur de vérifier la présence de termites sur tout type de bien, que ce dernier soit à usage d’habitation ou à destination professionnel.

La certification électricité

Elle permet à un diagnostiqueur d’évaluer la qualité et la sécurité de l’installation électrique d’un bâtiment à usage d’habitation dont la mise en place remonte à plus de 15 ans. Il s’agira alors pour lui de vérifier des points de contrôles garantissant la sécurité des occupants.

Certification Gaz

Cette certification permet quant à elle au diagnostiqueur immobilier de vérifier l’état d’une l’installation de gaz ayant plus de 15 ans sur un bâtiment à usage d’habitation. Il pourra alors vérifier la conformité de l’installation avec les normes en vigueur concernant les installations de gaz (NF 45-500).

Comments for this post are closed.