Comment devenir diagnostiqueur DPE ?

Depuis 2006, le Diagnostic de Performance Energétique a gagné en importance. Aujourd’hui, il est impossible de vendre ou de louer un bien immobilier (à usage d’habitation ou à usage professionnel ou commercial) si ce dernier n’a pas fait l’objet d’un DPE.

Le DPE quant à lui doit être réalisé par un expert certifié, le diagnostiqueur DPE. Comment accéder à ce métier ? Quelle formation suivre ? Quelles sont les qualités à posséder pour exceller dans la profession ? Le point sur l’essentiel à connaitre pour devenir diagnostiqueur DPE.

La formation à suivre pour devenir diagnostiqueur DPE

D’emblée, sachez que le métier de diagnostiqueur DPE est une profession encadrée par la loi et les règlements. Pour devenir diagnostiqueur DPE, vous devez suivre un parcours spécifique. L’article L271-6 du code de la construction précise que le DPE et les autres diagnostics « sont établis par une personne présentant des garanties de compétence et disposant d’une organisation et de moyens appropriés ».

Pour exercer le métier de diagnostiqueur DPE, vous devez avoir une certification accordée par un organisme agréé par le COFRAC, il s’agit de la certification DPE. Les examens à faire pour les obtenir ne peuvent toutefois être effectués que par les personnes ayant suivi une formation courte de spécialisation aux diagnostics DPE. De plus, des prérequis sont aujourd’hui demandés pour pouvoir suivre ce type de formation.

Les prérequis actuellement prévus par la règlementation sont :

  • Une expérience professionnelle de 3 ans dans un poste de technicien du bâtiment ;
  • Un diplôme BAC+2 dans les techniques du bâtiment.

Contenu de la formation

Une formation DPE comprend généralement des cours théoriques et pratiques.

Les cours théoriques portent sur une étude approfondie de la règlementation se rapportant au DPE et au domaine du bâtiment en général. Ils reprennent et approfondissent les notions déjà vues durant les études post-bac.

Les cours pratiques quant à eux vous permettront d’acquérir les bons réflexes pour mener à bien des diagnostics DPE. Vous serez amené à intervenir sur différents types de bâtiments pour affiner vos compétences.

Bien évidemment, la qualité des enseignements dépend du centre de formation que vous choisissez. Les meilleurs proposent aux apprenants un accompagnement à la fois complet et personnalisé.

Les différents types de certification DPE

La certification DPE se compose de 2 niveaux : la certification DPE sans mention et la certification DPE avec mention.

La certification sans mention offre la possibilité au diagnostiqueur de réaliser des DPE simples sur bâtiments à usage d’habitation (maisons individuelles, appartements) et des locaux non destinés à un usage d’habitation, mais situés dans un bâtiment collectif d’habitation. Cette certification offre ainsi un champ d’intervention limitée.

La certification DPE avec mention permet quant à lui de faire un DPE sur tout type de bâtiment : immeuble à usage d’habitation, copropriété, bâtiments tertiaires (commerces, entrepôts, BRP, boutique, centres commerciaux). Vous l’aurez sans doute deviné, la certification avec mention nécessite des connaissances plus pointues, c’est pourquoi elle s’adresse surtout aux diagnostiqueurs immobilier qui veulent faire du DPE leur principale prestation.

Quelles sont les qualités indispensables pour exceller dans le métier de diagnostiqueur DPE ?

Réussir sa formation ne suffit pas pour devenir un bon diagnostiqueur DPE. Les qualités personnelles comptent également beaucoup. Voici les qualités principales que doit posséder tout diagnostiqueur DPE digne de ce nom :

  • La curiosité : la règlementation sur le DPE évolue sans cesse. Vous devez ainsi être curieux et suivre toutes les actualités en rapport avec votre domaine pour maintenir votre niveau et même anticiper les évolutions de votre secteur ;
  • Rigoureux : aujourd’hui, si vous réalisez un mauvais diagnostic et que cela entraine un préjudice, vous risquez d’engager votre responsabilité civile professionnelle et pouvez même être poursuivi sur le plan pénal ;
  • Savoir communiquer : avoir un bon sens du relationnel est une qualité indispensable pour un diagnostiqueur puisqu’il est amené à entrer en contact avec des personnes de tout horizon. Cela est d’autant plus vrai si vous choisissez d’exercer en tant qu’entrepreneur individuel. Dans ce cas, vous devrez apprendre à vendre vos services et à convaincre vos futurs clients ;
  • L’impartialité : un diagnostiqueur DPE ne peut pas intervenir sur un bâtiment appartenant à une personne ayant un quelconque lien avec lui (ami, parent, ascendant, etc.). Cette restriction découle de son obligation légale d’impartialité.

Évolution de carrière possible

Lorsqu’il acquiert de l’expérience, un diagnostiqueur DPE peut exercer un poste de responsabilité au sein d’un cabinet d’expertise. Il peut aussi travailler pour des entreprises de construction de grande envergure.

Lorsqu’il travaille en tant qu’indépendant, les hauteurs que peut atteindre un diagnostiqueur immobilier dépendent de son travail et de sa capacité à trouver des contrats. Si son activité prend de l’ampleur, il peut commencer à engager des collaborateurs pour assurer plus de contrats.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations sur le parcours à suivre pour devenir diagnostiqueur DPE. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.

Comments for this post are closed.