Devenir diagnostiqueur énergétique : quel parcours ?
En France, tout bâtiment destiné à la vente ou à la location doit faire l’objet d’un diagnostic énergétique. Cette opération permet d’estimer la consommation d’énergie dudit bien et d’évaluer son impact écologique.
Ce diagnostic est réalisé par un professionnel certifié qu’on appelle diagnostiqueur énergétique. En quoi consiste le métier ? Quel est le parcours à suivre pour y accéder ?
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur énergétique ?
Le diagnostiqueur énergétique est un professionnel travaillant dans le secteur du bâtiment et dont la fonction principale est d’évaluer la performance énergétique d’un bien immobilier. Grâce à ses connaissances et des outils spécifiques, il mesure l’énergie consommée par un immeuble et évalue l’impact de ce dernier sur l’environnement.
Notez que le métier de diagnostiqueur énergétique est une spécialisation appartenant au domaine du diagnostic immobilier. S’il possède les certifications nécessaires, ce dernier peut très bien fournir une prestation de diagnostic énergétique ou vérifier d’autres aspects du bien : présence de plomb ou d’amiante, sécurité des installations électriques et de gaz, présence de termites.
Comment devenir diagnostiqueur énergétique ?
Pour devenir diagnostiqueur énergétique, il faut suivre une formation organisée par un organisme agréé par le COFRAC. Pour faire ce type de formation, vous devez posséder l’un des prérequis suivants :
- Un diplôme de BAC + 2 ou plus dans les techniques du bâtiment. Ainsi, vous êtes éligible à la formation si vous posséder par exemple un BTS Bâtiment, un BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique, un BTS TP-Travaux publics ou encore une Licence pro Travaux publics ;
- Justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans un métier des techniques du bâtiment (chef de chantier, économiste de construction, ingénieur du BTP, conducteur de travaux, etc.);
- Avoir suivi une formation longue (diagnsotiqueur immobilier) et obtenu un Titre professionnel de Niveau 5 délivré par le centre de formation certifié.
En quoi consiste la formation de diagnostiqueur énergétique ?
D’emblée, une remarque s’impose, contrairement aux autres certifications (certification amiante sans mention, certification plomb, certification termites, certification gaz, certification électricité, certification Loi Carrez), la certification DPE nécessite impérativement que vous ayez les prérequis.
En d’autres mots, avec l’état actuel du droit positif, il est impossible de devenir diagnostiqueur énergétique sans avoir suivi un parcours universitaire d’au moins 2 ans dans le domaine du bâtiment ou sans expérience professionnelle dans le secteur. La seule exception est d’obtenir une certification professionnelle de niveau 5 ou supérieur dans le domaine du diagnostic immobilier ou de la performance énergétique du bâtiment.
Ceci étant, si vous possédez les prérequis, la formation que vous devrez suivre comprend une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique vous permettra de maitriser les différentes règlementations applicables en matière de performance énergétique, les logiciels et techniques permettant de calculer la consommation énergétique ainsi que les caractéristiques des différents types de bâtiments.
La partie pratique vous amènera à réaliser des diagnostics DPE sur des bâtiments réels. Les exercices sur terrain seront l’occasion d’appliquer les connaissances acquises durant les cours théoriques.
Les certifications DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)
Après avoir suivi une formation de diagnostiqueur, vous devrez passer les examens pour d’obtention des certifications DPE. Ces certifications attestent de votre capacité à évaluer la performance énergétique d’un bâtiment.
Plus qu’un simple outil de validation des connaissances, il s’agit d’un gage de professionnalisme et de sécurité pour les vos futurs clients. Il existe 2 types de certification DPE : la certification DPE sans mention et la certification DPE avec mention. Les 2 ne sont valables que pour 7 ans.
Vous devrez repasser un nouveau contrôle pour les garder. Cette procédure permet de garantir votre maitrise des nouvelles législations. Notez que les professionnels qui réalisent des diagnostics DPE sans certification s’exposent à des risques de sanctions pénales et une amende de 1 500 euros. De plus, en cas d’incident, une recherche de responsabilité par les tribunaux après un diagnostic non certifié est tout à fait envisageable.
Certification DPE sans mention : la certification nécessaire pour réaliser un DPE simple
Cette certification permet au diagnostiqueur de diagnostiquer des logements individuels comme les maisons et les appartements. Elle le permet aussi d’intervenir sur des locaux qui ne sont pas destinés à l’habitation, mais qui sont localisés dans un immeuble collectif d’habitation.
La certification DPE avec mention
La certification DPE avec mention s’adresse plutôt aux personnes qui veulent évaluer tout type de bâtiment. En effet, elle permet au diagnostiqueur de contrôler, en plus des logements individuels, des bâtiments plus complexes comme :
- Les résidences (copropriété) ;
- Les immeubles tertiaires : bureaux, commerces, bâtiment recevant public, centres commerciaux, etc.
Les diagnostiqueurs énergétiques possédant une certification DPE avec mention ont généralement une expertise plus approfondie et sont compétents pour intervenir sur des projets de grande envergure.
Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière d’un diagnostiqueur énergétique ?
Les opportunités de carrière d’un diagnostiqueur énergétique sont nombreuses. Vous pouvez exercer en tant qu’indépendant et ainsi travailler à votre compte. C’est le choix qui garantit le plus de liberté et le plus de succès. Le marché est encore très porteur compte tenu de l’augmentation des demandes de diagnostics de performance énergétique.
De plus, de nombreuses structures comme les cabinets d’architectes ou les bureaux d’études techniques ont besoin de l’expertise de diagnostiqueur énergétique certifié pour réaliser certaines de leur prestation.
Vous pouvez aussi travailler au sein d’une entreprise spécialisée dans les diagnostics techniques du bâtiment. Votre rémunération sera dans ce cas limitée, mais vous n’aurez pas à réaliser à assurer les tâches (parfois chronophages) nécessaires pour acquérir de nouveaux clients.