Diagnostiqueur immo : guide pour débuter et réussir

Le diagnostiqueur immo constitue aujourd’hui un acteur incontournable des transactions immobilières. Impossible de procéder à la vente, à l’achat ou la location sans son intervention,car ses connaissances et son expertise permettent de garantir la sécurité du bien. Mais si le métier connait ces dernières années le vent en poupe, exceller et réussir dans le domaine nécessitent, en plus des conditions légales à respecter, des compétences et des qualités essentielles. Alors, comment faire pour débuter et réussir dans ce métier en pleine croissance ?
Bien connaitre en quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier
Un diagnostiqueur immo est un expert qui a pour principale mission d’identifier les risques et les défauts que présente un bien immobilier à vendre ou à louer. Selon l’année de construction et/ou la localisation du bien, il peut être amené à réaliser plusieurs types de diagnostics :
• Diagnostic plomb ;
• Diagnostic amiante ;
• Diagnostic termites ;
• Diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
• Diagnostic installation électrique et gaz.
Une fois le diagnostic réalisé, il dresse un rapport et conseille son client sur les avantages et les inconvénients du bien, et l’informe sur les travaux qu’il a à faire pour améliorer les performances de ce dernier. Mais surtout, il s’assure que le bien est parfaitement sûr et ne présente aucun risque pour la santé, contribuant ainsi à garantir la transparence des transactions.
Remplir les conditions légales pour devenir diagnostiqueur immo
Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir diagnostiqueur immo. À la place, il faut obtenir des certifications délivrées par un organisme agréé par le COFRAC après avoir suivi une formation spécialisée. Si vous possédez un diplôme de niveau BAC + 2 en technique du bâtiment ou dans un domaine connexe ou une expérience professionnelle d’au moins 3 en tant que technicien ou agent de maitrise du bâtiment, vous pouvez suivre une formation d’environ 48 heures puis passer les examens de certifications. Une fois vos certifications obtenues, vous pouvez tout de suite commencer à travailler.
Si vous ne possédez pas ces prérequis, il existe des organismes qui proposent des formations cycle long qui permettent d’obtenir un titre professionnel de niveau 5 et qui offrent la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires pour passer les examens de certifications.
Le choix de l’organisme de formation est essentiel puisque de la qualité des enseignements proposés dépendra la qualité de l’expertise que vous acquerrez. En d’autres mots, pour devenir un bon diagnostiqueur, il faut se former auprès des meilleurs centres de formation. Ces derniers ont pour particularité d’offrir un équilibre entre théorie et pratique et d’affermir les connaissances des apprenants par l’organisation de stages ou de périodes d’immersion professionnelle.
Acquérir les qualités personnelles indispensables pour devenir un bon diagnostiqueur immo
En plus des certifications obligatoires, il faut posséder plusieurs qualités personnelles pour devenir un bon diagnostiqueur immo et réussir dans le métier. Vous devez d’abord avoir une bonne capacité d’analyse. Le cœur du métier de diagnostiqueur est d’observer et d’analyser. Il est tout à fait possible d’affuter ces 2 capacités en jouant par exemple régulièrement à des jeux de logique, des jeux de stratégie ou encore en faisant des activités intellectuellement stimulantes (lecture, débats, etc.).
Ensuite, il faut posséder un bon sens du relationnel. Devenir diagnostiqueur immobilier c’est se lancer dans l’entrepreneuriat. Il vous appartiendra donc de trouver des clients ce qui implique une bonne maitrise de la communication. À part cela, en tant que diagnostiqueur, vous serez amené à exposer à vos clients les résultats de vos observations. Vous devrez dans ces cas expliquer en des termes simples des informations techniques, ce qui implique également une bonne capacité de communication.
Enfin, en plus des 2 qualités essentielles précitées, un bon diagnostiqueur doit posséder les qualités qui suivent pour réussir dans son métier :
• Une bonne capacité de rédaction : nécessaire pour produire des rapports précis ;
• De la rigueur : pour faire de bons diagnostics, chaque partie d’un bien doit être minutieusement vérifiée ;
• Un bon sens de l’observation ;
• De l’autonomie surtout si vous travailler en tant qu’indépendant ;
• De la polyvalence : un diagnostiqueur n’intervient pas seulement sur les terrains, il doit aussi faire de nombreuses tâches administratives ;
• Une bonne connaissance de la législation sur le logement : normes environnementales à respecter, code de la santé publique, code de la construction et de l’habitation, règlementation thermique, etc. ;
• Une bonne fibre commerciale : étant un métier en plein essor, le nombre de diagnostiqueurs en activité augmente de jour en jour, rendant le secteur encore plus concurrentiel. Pour se distinguer, il est essentiel de savoir vendre ses prestations.
Se donner les moyens de réussir
Enfin, si vous souhaitez exceller dans le métier de diagnostiqueur immo, nous vous conseillons de vous donner les moyens de réussir. Pour rappel, un diagnostiqueur est soumis à 3 exigences :
• Indépendance et impartialité ;
• Compétences, organisation et moyens ;
• Assurance.
Si l’on fait abstraction de l’indépendance, de l’impartialité, et des compétences, vous devez posséder une bonne organisation, travailler avec du matériel de qualité et avoir une bonne assurance pour exceller dans votre métier. N’hésitez donc pas à investir dans du matériel de travail de qualité (mètre, inclinomètre, lampe torche, vitromètre, etc.) pour être plus performant.