Compétences :

Amiante « sans mention » :

Réaliser un repérage des produits et matériaux susceptibles de contenir de l’amiante « niveau sans mention » en appliquant la réglementation selon les différents types de repérages (Liste A et B).

Amiante « mention » :

Réaliser un repérage des produits et matériaux susceptibles de contenir de l’amiante « niveau avec mention » en appliquant la réglementation selon les différents types de repérages (listes A, B et C) et l’examen visuel des surfaces traitées relevant de la certification d’opérateur de repérage.

(Conformément à l’arrêté du 25 juillet 2016 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs de repérages, d’évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante, et d’examen visuel après travaux dans les immeubles bâtis)

Maitriser les propriétés de l’amiante, les méthodologies de repérage et les conséquences des rapports établis

Permettre aux stagiaires de connaître la réglementation et les différents types de repérage. Connaître les propriétés de l’amiante, les méthodologies de repérage et les conséquences des rapports établis.

Préparer les stagiaires aux examens de certification du premier niveau.

Contenu :

  1. Histoire, propriétés et usages de l’amiante dans le monde.
  1. La réglementation et les différents types de repérage.
  1. Repérage Vente : Norme NF X 46-020 et le guide d’application.
  1. Repérages vente et dossier technique amiante (DTA).
  1. Introduction aux spécificités des diagnostics travaux et démolition, et des examens après travaux.
  1. Validation des acquis de la formation.