IA et diagnostic immobilier : révolution ou simple outil ?

À l’heure actuelle, l’Intelligence artificielle affecte de plus en plus de secteurs, le diagnostic immobilier n’échappe pas à cette réalité.
En effet, avec les possibilités qu’elle offre, l’Intelligence artificielle trouve diverses applications dans le monde du diagnostic immobilier. Quelles sont ses applications ? Mais surtout, quelle est sa place ? Constitue-t-elle aujourd’hui une révolution ou un simple outil complémentaire ?
Intelligence artificielle et diagnostic immobilier : où est ce qu’on en est ?
Pour répondre à la question de savoir si l’Intelligence artificielle constitue une révolution ou un simple assistant, il convient de faire le point sur la place qu’elle occupe actuellement dans le monde du diagnostic.
Un outil pour garantir une communication et une gestion client améliorées
Actuellement, de plus en plus de diagnostiqueurs utilisent l’Intelligence artificielle pour optimiser la communication avec les clients. Elle permet notamment de :
• Automatiser les communications : envoi d’emails automatiques, génération de messages individualisés basés sur une analyse des comportements du client lors de votre site vitrine, etc.
• Optimiser la gestion du temps d’intervention et la qualité du service fourni : l’Intelligence artificielle peut vous aider à gérer les rendez-vous avec vos clients en vous créant un itinéraire plus rapide ou encore en vous rappelant le type de diagnostic que vous devez réaliser.
Un outil de création de rapports
Si l’on simplifie, un diagnostic immobilier se fait en 2 temps : l’intervention sur terrain et la rédaction de rapports. Cette dernière tâche peut être parfois fastidieuse, surtout s’il y a beaucoup de données à traiter. C’est là que l’Intelligence artificielle intervient.
Elle peut être utilisée pour rédiger des rapports de diagnostic très complets. Avec les bons paramétrages, l’Intelligence artificielle peut même aider les diagnostiqueurs à créer des rapports plus faciles à lire.
Elle est aussi d’une grande aide pour la prestation de conseil puisqu’elle permet de déterminer les travaux à faire sur un bien pour améliorer son étiquette énergétique et sa sécurité.
Un outil d’analyse
Grâce à l’évolution qu’elle a connue ces dernières années, l’Intelligence artificielle permet aujourd’hui d’améliorer les diagnostics grâce à l’intégration de méthodes d’analyses d’images. Par exemple, elle permet de détecter les moisissures sur les murs, les défauts d’une installation électriques, et depuis 2022, de détecter la présence d’amiante dans l’air par analyse META. Il devient possible pour le diagnostiqueur de surveiller certains paramètres clés tels que la température, l’humidité ou la qualité de l’air en temps réels.
L’Intelligence artificielle permet ainsi d’accélérer le processus de diagnostic, de réduire le risque d’erreurs humaines et d’améliorer la précision des résultats.
Un outil de veille
Comme vous le savez certainement, la législation sur le diagnostic et le monde de la construction et de l’habitat évoluent sans cesse. Pour respecter ses obligations et surtout pour réaliser des diagnostics fiables, le diagnostiqueur doit se tenir au courant de cette évolution. Le problème est qu’entre les interventions sur terrain et la rédaction des rapports, il peut être difficile de trouver du temps pour s’informer.
Avec l’Intelligence artificielle, il est possible de se tenir à l’affût des dernières réglementations simplement. C’est par exemple le cas avec Diego, considéré par les spécialistes comme l’Intelligence artificielle des diags immo.
Diego est capable de répondre aux questions règlementaires et techniques sur les diagnostics immobiliers que pourraient se poser les diagnostiqueurs sur WhatsApp.
Que penser de l’Intelligence artificielle dans le domaine du diagnostic immobilier ?
Vous l’aurez compris, l’Intelligence artificielle a déjà une présence considérable dans le monde du diagnostic immobilier, d’ailleurs elle est utilisée par de plus en plus de diagnostiqueurs. La question qui se pose est de savoir si elle va remplacer l’expertise humaine.
Difficile à dire, ce qui est sûr c’est qu’actuellement, l’Intelligence artificielle reste un outil d’aide pour les diagnostiqueurs dans toutes les facettes de leur travail (relation client, analyse de données, rédaction de rapports, etc.). Ce qui est également sûr c’est que la technologie ne cesse d’évoluer, à l’avenir, il pourrait être possible que le plus gros du travail du diagnostiqueur soit réaliser par Intelligence artificielle, l’homme ne se contenant plus que de valider les résultats (ou pas).
Dans tous les cas, pour un diagnostiqueur, l’Intelligence artificielle est un outil formidable qui pourra l’aider à se dépasser, à traiter plus de dossiers et donc à se distinguer de la concurrence.