Programme SST : 3 accidents fréquents et réactions efficaces

Les milieux professionnels sont pensés pour garantir la sécurité des employés. Malgré tout, peu importe les précautions, le risque zéro n’existe pas en matière d’accident du travail. Pour permettre une prise en charge rapide en cas d’accident, il est essentiel de faire suivre à certains salariés une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
Ce type de formation a pour objectif de préparer l’apprenant à réagir efficacement lorsqu’un accident survient. Elle comprend des cours théoriques, mais surtout des mises en situation réalistes permettant d’apprendre les réflexes à avoir et les gestes à adopter. 3 scénarios reviennent fréquemment : le malaise, la chute et la blessure avec saignement. Comment réagir efficacement face à ces situations ?
Le malaise
Le malaise est l’un des accidents très courants dans les milieux professionnels. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle constitue l’une des raisons les plus fréquentes d’intervention du SST en entreprise. Elle peut être d’origine bénigne ou au contraire, cacher une pathologie grave engageant le pronostic vital. Face à ce type d’accident, le SST doit agir en suivant des étapes précises :
• Mettre la victime au repos : cela permettra de protéger la victime de la chute. Si elle a des difficultés à respirer, il faut la mettre en position semi-assise. Le plus important est que la victime se sente bien ;
• Poser des questions : il faudra d’abord vérifier l’état de conscience de la victime en lui posant des questions personnelles (nom, âge, date et jour de naissance). Ensuite, on l’interroge sur les symptômes qu’elle ressent (localisation de la douleur, traitement médical en cours, antécédents, etc.) ;
• Demander un avis médical : ne pas hésiter à contacter le médecin de l’entreprise ou à composer le 15 même si la victime s’y oppose.
Que faire si le pronostic vital est engagé ?
Comme dit plus haut, un malaise peut être le signe d’une pathologie grave, notamment, lorsqu’elle s’accompagne de certains symptômes. 2 situations peuvent se présenter :
• Malaise cardiaque : elle a pour principal symptôme une douleur soudaine ressentie au niveau de la poitrine et qui irradie vers les membres supérieurs. Cette douleur peut s’accompagner (suivant le cas) de sueurs abondantes, de sensations de froid et d’une grande pâleur. En plus, la victime se plaint de serrement ou d’écrasement dans la poitrine ;
• L’accident vasculaire cérébral (AVC) : ici le malaise peut s’accompagner d’un ralentissement ou d’une paralysie partielle touchant un seul côté du visage, de la jambe ou du bras. D’autres signes doivent aussi alerter, dont une perte de vision, un mal de tête violent, une difficulté du langage ou encore une déformation du visage.
Dans ces 2 cas, la première chose à faire est d’appeler immédiatement les secours. Et s’il y a arrêt cardiaque, procéder à une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) par compressions thoraciques ou à l’aide d’un défibrillateur automatisé externe.
Les gestes à tenir face aux causes courantes de malaise
De nombreuses raisons peuvent expliquer un malaise :
• Hypoglycémie : la victime se plaint de faiblesse, de maux de tête modérés et est sujette àdes tremblements. Dans ce cas, il faut lui donner du sucre ou n’importe quel aliment sucré ;
• La chaleur : le risque est important si la victime travaille près d’une source de chaleur ou si elle effectue des efforts intenses sur une longue période. La conduite à tenir dans le cas d’un malaise dû à la chaleur est d’emmener la victime dans un endroit frais, lui faire boire beaucoup d’eau et si nécessaire l’asperger d’eau fraiche ;
• Une baisse de la tension artérielle : on parle dans ce cas de malaise vagal. La victime se plaint à la fois d’étourdissements souvent accompagnés de points noirs devant les yeux. La prise en charge consiste à faire accroupir la victime et à l’aider à poser la tête entre les genoux. Il faudra par la suite lui demander de contracter les muscles de ses jambes et de ses bras.
Chutes
Saviez-vous que les chutes de plain-pied et les chutes en hauteur représentent respectivement 13 % et 12 % des accidents du travail en France ? C’est pourquoi la prise en charge de la victime d’une chute constitue l’un des gestes que tout SST doit maitriser. Voici les démarches à adopter si vous avez été témoin d’une chute.
Sécuriser les lieux de l’accident et la victime
Il s’agit ici d’enlever toute source de danger potentiel se trouvant sur les lieux de l’accident ou le danger qui a lui-même engendré la chute : déchets, obstacles divers, câbles, etc. Si la chute a été causée par une surface glissante, il faut prendre le temps de nettoyer cette dernière. Cela permettra d’éviter qu’elle cause la chute d’autres personnes (surtout celles censées aider la victime). Et bien évidemment, il faut aussi enlever des lieux de l’accident tout élément qui pourrait aggraver l’état de la victime ainsi que les obstacles qui empêchent d’accéder rapidement à cette dernière.
Vérifier l’état de la victime
Une fois les lieux de l’accident sécurisé, on évite de relever immédiatement la victime. Il faut avant tout vérifier son état.
Si elle est consciente, on doit l’examiner sans la toucher tout en lui posant des questions afin de déterminer la nature du traumatisme et sa gravité. Voici les questions à poser : M’entendez-vous ? Avez-vous mal quelque part ?
Si elle est inconsciente, il faut d’abord contrôler sa respiration en basculant sa tête en arrière et en lui ouvrant la bouche. Vérifiez par la suite que la cage thoracique se soulève bien et que vous sentez son souffle pendant au moins 10 secondes au niveau du nez ou de la bouche. Si elle respire, placez-la par la suite en position latérale de sécurité (PLS) puis appelez les secours.
Si elle est inconsciente et ne respire plus, appeler immédiatement les secours. Puis, produisez les gestes de premiers secours suivants en attendant leur arrivée :
• Compression thoracique avec insufflations (bouche-à-bouche) ;
• Alterner 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
Blessure avec saignement
La blessure avec saignement abondant constitue aussi l’un des scénarios les plus étudiés dans le cadre d’une formation SST. Face à ce type de situation, le SST sera formé à prendre en charge rapidement la victime afin de limiter la perte de sang et prévenir les complications.
La prise en charge de ce type d’accident passe par plusieurs étapes :
• Protection de la victime : il faut impérativement sécuriser les lieux de l’accident. Si possible la victime ne doit pas être déplacée. À part cela, il faut rassurer les autres travailleurs afin d’éviter une panique générale ;
• Évaluer l’état de la victime : il s’agit ici de localiser la source du saignement. On peut le faire visuellement, sinon, en palpant la victime avec des gants (essayer autant que possible de ne pas toucher une plaie sans protection) ;
• Arrêter le saignement : demander à la victime si elle peut comprimer elle-même sa blessure. Dans le cas contraire, vous devrez comprimer cette dernière avec vos mains ou à l’aide d’un tampon relais. La plaie doit être comprimée jusqu’à ce que le saignement s’arrête ;
• Appeler les secours : demandez à quelqu’un de le faire si vous n’avez pas les mains libres ;
• Surveiller la victime : une fois les secours alertés, vous devez continuer à surveiller la victime, en la maintenant en position allongée avec les jambes surélevées si son état le permet.
Face à ces 3 situations, le SST doit toujours faire preuve de calme, de méthode et de lucidité. Or, ces 3 aptitudes s’acquièrent avec la pratique, d’où l’importance de se former et de suivre par la suite des sessions de mise à niveau tous les 2 ans (24 mois de date à date).