VAE Immobilier : quels diagnostics immobiliers valoriser ?

Maquette de maison rouge avec toit jaune sur une surface réfléchissante, illustrant le concept de VAE Immobilier et l'importance des diagnostics immobiliers

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à chacun de faire reconnaître ses compétences et expériences professionnelles en obtenant un diplôme. Obtenir un VAE immobilier permet d’obtenir le diplôme d’agent immobilier (équivalent à un diplôme BAC + 3).

Pour obtenir une VAE en immobilier, vous devez constituer un dossier démontrant votre expérience en vente, location, gestion locative ou syndic de copropriété.

Suivre une formation de diagnostiqueur immobilier permet d’augmenter les chances de validation de votre dossier. Mais dans ce cas, quel type de diagnostic mettre en avant ?

Rappel des étapes à suivre pour obtenir une VAE Immobilier

Pour obtenir une VAE Immobilier, il faut passer par plusieurs étapes :

  • Faire une demande de recevabilité : commencez par remplir un livret prouvant que vos compétences répondent aux exigences du BTS Professions Immobilières (BTS PI). L’organisme certificateur se prononce au bout de 2 mois sur la recevabilité de votre dossier ;
  • Remplir le livret de validation : si votre dossier est accepté, demandez un dossier de validation et préparez-vous à passer devant le jury.
  • L’entretien devant un jury composé de professionnels de l’immobilier et de professeurs de l’éducation nationale. Lors de l’entretien, vous devrez montrer comment vos expériences vous ont permis d’acquérir les compétences en techniques immobilières.
  • La validation : elle peut être totale ou partielle. Dans la première hypothèse, vous obtenez le diplôme du BTS PI. Dans la seconde, vous devrez valider les modules qui manquent ou vous représenter, tout dépend de la décision du jury. Si vous n’avez pas obtenu la validation, vous pouvez refaire une demande l’année suivante ou vous tourner vers une autre filière.

Les diagnostics immobiliers : solutions pour augmenter les chances de recevabilité de son dossier

Comme vous le savez certainement, aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir diagnostiqueur immobilier. Il faut à la place suivre des formations spécifiques et réussir les examens de certification. Ces certifications constituent un grand plus pour un dossier de VAE. Ci-dessous la liste de ces certifications.

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : un atout pour la VAE Immobilier

Obtenir une certification DPE est un atout pour un futur agent immobilier. Elle renforce son expertise sur l’efficacité énergétique des bâtiments et ses connaissances des règles juridiques et réglementaires en construction.

Avec une certification DPE, un agent immobilier conseille mieux ses clients sur les coûts des travaux exigés par la loi Climat et Résilience. Il offre ainsi un service de qualité.

Le diagnostic plomb (CREP) dans les diagnostics immobiliers

Le diagnostic plomb mesure la présence de plomb dans les peintures et évalue les risques d’exposition. Ce type de diagnostic concerne surtout les immeubles d’habitation construits avant le 1er janvier 1949. Il met aussi en lumière les travaux à prévoir pour régler le problème.

Présence d’amiante : un diagnostic immobilier essentiel en VAE Immobilier

Ce diagnostic permet de vérifier la présence ou l’absence de matériaux ou produits de construction contenant de l’amiante dans un immeuble, en particulier ceux construits avant le 1er juillet 1997. Par ailleurs, il est obligatoire en cas de vente d’un lot de copropriété, couvrant à la fois les parties privatives et communes.

Diagnostic installation électrique et diagnostic installation gaz

Le diagnostic électrique a pour objet de vérifier l’état de l’installation intérieure d’électricité d’un bâtiment. Il concerne les bâtiments, dont l’installation électrique à plus de 15 ans. 

Le diagnostic de l’installation intérieure du gaz évalue si cette dernière peut mettre en danger la sécurité des personnes. Il concerne les biens (appartement et maison individuelle) dont l’installation de gaz à plus de 15 ans.

Diagnostic termites et autres insectes xylophages

Il permet de vérifier la présence d’insectes nuisibles sur un bien. Il s’applique aux biens situés dans des zones à risque, définies par arrêté préfectoral, pour une infestation de termites actuelle ou potentielle. Pour information, la présence de termite sur un bien n’empêche pas sa vente, mais cette information doit être transmise au futur acquéreur.

Mettre en avant ces diagnostics dans votre dossier de VAE augmente vos chances d’acceptation. Il vous appartiendra ensuite de trouver les bons mots pour convaincre le jury de la pertinence de votre candidature.

Comments for this post are closed.