Développer son réseau professionnel en diagnostic immobilier

Si vous exercez le métier de diagnostiqueur immobilier depuis longtemps, vous avez sans doute déjà constaté l’importance d’un réseau de contacts bien développé. 

Sinon, si vous débutez dans le métier et que vous êtes en plus une personne timide, sachez qu’accroitre votre réseau professionnel peut être un vrai casse-tête. Comment alors développer son réseau de professionnel en tant que diagnostiqueur immobilier ? Ci-dessous des pistes à explorer. Mais avant, quelques mots sur l’importance de constituer un large réseau pour un diagnostiqueur immobilier.

Pourquoi posséder un large réseau de professionnel est-il si important pour un diagnostiqueur immobilier ?

Posséder un carnet d’adresses bien étouffé peut être un grand atout pour un diagnostiqueur immobilier, surtout si vous travaillez en autonome. 

Premièrement, cela permet d’atteindre un plus grand marché et d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. 

Deuxièmement, un réseau développé vous permet de vous tenir au courant des dernières évolutions législatives et règlementaires dans votre secteur. C’est essentiel pour un diagnostiqueur puisque la législation sur le diagnostic évolue beaucoup depuis ces dernières années. Vous serez également au courant de l’évolution des pratiques en matière de diagnostic (process adapté par vos pairs pour minimiser les risques d’erreurs dans les diagnostics, avis sur les instruments et les outils, etc.).

Enfin, cela vous permettra de proposer des services complémentaires à vos clients. Vous pouvez par exemple proposer les services d’un électricien de votre réseau auprès d’un client ayant des problèmes avec son installation électrique. Cela augmentera votre notoriété et votre fiabilité.

Nos conseils pour développer son réseau de professionnels

Vous savez maintenant l’importance de développer un réseau de professionnel, la question qui se pose est de savoir comment le développer ? Ci-dessous nos conseils.

Intégrer une organisation professionnelle

La première chose à faire pour développer son réseau professionnel est d’intégrer une organisation ou une association de professionnels de l’immobilier. Ces structures constituent des lieux d’échange et de partage uniques auprès desquels vous pourrez tisser des liens avec d’autres professionnels, aussi désireux de se créer un réseau. 

Assister à des évènements portant sur le monde de l’immobilier

Notre deuxième conseil pour vous permettre de développer un réseau de professionnel est d’assister à des évènements portant sur le monde de l’immobilier. Pour 2025, voici les principales dates à retenir :

• Le salon de MIPIM à Cannes (du 11 au 14 mars) : il réunira tous les acteurs internationaux de l’industrie immobilière pour aborder un thème spécifique, « les Innovations durables qui feront le monde de demain » ;

• Rénovons, le Salon de la Copropriété à Strasbourg (26 mars) : 3 thèmes seront abordés, la transition énergétique, l’entretien et la rénovation, l’habitat durable ;

• Le salon de l’immobilier à Toulouse (du 28 au 30 mars) : c’est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’immobilier de la région Occitanie et de bien d’autres ;

• SOLUCOP, le salon de la copropriété à Toulouse (2 au 3 avril) et à Nice (4 au 5 décembre) ;

• Le Salon du patrimoine immobilier à Paris (19 juin) : les échanges porteront sur l’investissement dans le patrimoine immobilier, la gestion et la rénovation des biens immobiliers d’investissement, la transmission du patrimoine immobilier en optimisant la fiscalité ;

• Le Salon de la Copropriété et de l’Habitat à Paris (5 au 6 novembre) : un salon à ne pas rater puisqu’on y abordera des thèmes forts, dont les organisations professionnelles, les travaux, les tendances du secteur immobilier, etc. ;

• Le Salon RENT à Paris (du 5 au 6 novembre) : c’est l’occasion de découvrir les dernières innovations dans le secteur immobilier ;

• Le Salon IMMO-Congrès FNAIM à Paris (du 8 au 9 décembre) : ce sera l’occasion pour les professionnels de discuter des enjeux et des problématiques du secteur, une chance de faire de nouvelles rencontres et d’étoffer son carnet d’adresses.

Augmenter sa présence sur les réseaux sociaux

À notre époque, les réseaux sociaux sont incontournables pour développer un réseau de collaborateurs : tous les professionnels y sont présents. Vous pourrez y contacter directement d’autres diagnostiqueurs, des entreprises, des entrepreneurs, etc.

En plus, les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Par exemple, en publiant régulièrement vos interventions, vous montrez qu’on vous fait confiance, ce qui conduira par la suite d’autres à vous faire confiance à leur tour. 

Attention, ne vous contentez pas d’entrer en contact avec d’autres diagnostiqueurs. Conversezavec les professionnels de tout horizon, ils peuvent vous donner des conseils, vous aider à développer vos compétences et même vous recommander auprès de clients potentiels.

Apprendre à communiquer

Savoir communiquer est essentiel pour nouer des liens et entretenir les relations. Si vous ne savez actuellement pas communiquer avec les autres, c’est tout fait normal, tout le monde ne nait pas bon communicateur. Sachez néanmoins qu’il existe de nombreuses pratiques qui permettent d’améliorer sa communication. L’une d’entre elles est la règle des 7 C :

• Clarté : parlez toujours clairement ; 

• Concision : soyez bref, mais efficace. Allez toujours droit au but puis entrer dans les détails si nécessaire ;

• Concret : utilisez des exemples concrets pour défendre vos idées ;

• Correction : utilisez un langage adapté à chaque type d’interlocuteur ;

• Cohérence : travaillez sur le cheminement de vos idées, vous devez toujours être logique ;

• Complet : donnez des informations complètes à vos interlocuteurs. L’exhaustivité est le signe des meilleurs ;

• Courtoisie : soyez empathique, authentique, ouvert, poli et toujours positif.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à avancer dans votre métier de diagnostiqueur. Continuez toujours à aller de l’avant malgré la difficulté grandissante du métier.

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