Certifications diagnostiqueurs immobiliers : étapes et conditions

Dans le but d’encadrer les transactions immobilières et pour offrir des garanties sincères aux acheteurs quant à la sécurité et la performance d’un bien, l’État a rendu obligatoire la réalisation de diagnostic immobilier pour plusieurs facteurs de risques (présence de plomb, amiante, termites, gaz, électricité, etc.).

Corolaire de cette obligation, tout diagnostic immobilier doit être réalisé par une personne possédant des certifications spécifiques. 

  • Quelles sont les certifications de diagnostiqueurs immobiliers ? 
  • Quelles sont les étapes à suivre et les conditions à remplir pour les obtenir ? 

Les certifications du diagnostiqueur immobilier

Le métier de diagnostiqueur immobilier est une profession règlementée. Il est notamment encadré par l’article L271-6 du Code de la Construction et de l’Habitation qui dispose dans son alinéa 1 : 

«Les documents prévus aux 1° à 4°, 6° et 7° du I de l’article L. 271-4 ainsi qu’à l’article L. 126-26 sont établis par une personne présentant des garanties de compétence et disposant d’une organisation et de moyens appropriés.»

Ces garanties de compétences sont précisées par l’arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification et l’arrêté du 1er juillet 2024 définissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans les domaines de l’amiante, électricité, gaz, plomb et termites, de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de formation.

Concrètement, pour exercer tout diagnostiqueur immobilier doit posséder plusieurs certifications délivrées par un organisme agréé par le COFRAC. Ci-dessous la liste de toutes ces certifications : 

• Certification diagnostic plomb (sans mention) ;

• Certification diagnostic plomb (avec mention) ;

• Certification diagnostic amiante (sans mention) ;

• Certification diagnostic amiante (avec mention) ;

• Certification diagnostic termites ;

• Certification diagnostic de performance énergétique (DPE) (sans mention) ;

• Certification diagnostic de performance énergétique (DPE avec mention) ;

• Certification diagnostic gaz ;

• Certification diagnostic électricité ;

• Audit énergétique règlementaire.

Les étapes à suivre pour obtenir les certifications

Aucun diplôme n’est donc nécessaire pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Par contre, pour obtenir les certifications précitées, il est impératif de posséder des connaissances solides en technique du bâtiment, il s’agit des fameux prérequis. Si vous ne possédez pas ces derniers, vous pouvez emprunter un autre parcours. 

Pour une personne possédant des prérequis

Si vous possédez les prérequis, vous pouvez suivre une formation courte d’une durée d’un mois et demi. Cette formation vous permettra de découvrir le métier de diagnostiqueur, son marché et ses acteurs. Mais surtout, elle vous permettra d’acquérir les connaissances indispensables pour mener à bien des diagnostics. 

Les prérequis sont de plusieurs types : 

• Un diplôme de niveau BAC + 2 dans le domaine des techniques du bâtiment : BTS Bâtiment, DUT génie civil, etc. ;

• Un diplôme niveau BAC + 3 : licence professionnelle métiers du bâtiment, licence professionnelle métiers du BTP (performances énergétiques et environnementales des bâtiments) ; 

• Posséder une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que technicien ou agent de maitrise du bâtiment.

Une fois la formation terminée, il faudra passer des examens destinés à vérifier les acquis au cours de la formation. Si vous passez un examen, vous obtenez la certification correspondante. 

Pour une personne ne possédant pas les prérequis

Pour obtenir les certifications nécessaires et devenir diagnostiqueur immobilier, les personnes ne possédant pas de prérequis doivent suivre une formation cycle long aboutissant à l’obtention d’un titre professionnel de niveau 5 inscrit au RNCP (Registre national de la certification professionnelle). 

Cette formation permettra au futur diagnostiqueur d’acquérir des connaissances avancées en technique du bâtiment, indispensables pour réussir les examens de certification. Ce type de formation dure environ 3 mois. Bien qu’aucun diplôme ne soit requis pour la suivre, posséder un BAC professionnel en techniques du bâtiment serait un grand atout. 

Enfin, il est possible dans le cadre d’une réorientation professionnelle de devenir diagnostiqueur immobilier en suivant une formation continue qui permet par exemple d’obtenir un titre professionnel diagnostiqueur immobilier. 

Passer les examens pour la certification

Passer les examens de certification est la dernière étape pour obtenir une certification. Ils peuvent être réalisés à distance ou au sein d’un centre de certification agréé. Ils consistent à passer 2 types d’examens : 

• Un examen théorique (initial ou de renouvellement) : vous devrez répondre à des questions théoriques portant sur la réalisation des diagnostics ;

• Un examen pratique : il s’agit d’une mise en situation. Il faudra ici répondre à plusieurs questions basées sur des scénarios détaillés et des visuels.

La certification est généralement délivrée dans les 5 jours qui suivent la fin de l’examen pratique. Une certification est délivrée pour une durée 7 ans, au cours de laquelle vous ferez l’objet de surveillance : 

• 2 surveillances documentaires par domaine et un contrôle sur ouvrage les premiers 7 ans ;

• Une seule surveillance documentaire par domaine et un contrôle sur ouvrage à partir du premier renouvellement.

Pour dire que le métier de diagnostiqueur est un métier qui vous obligera toujours à être performant, surtout avec la complexification du métier entrainée par le durcissement de la règlementation sur le DPE.

Comments for this post are closed.