Crise immobilière : impact sur le métier de diagnostiqueur

Suite à une année 2023 désastreuse et malgré une année 2024 qui a démarré dans de meilleures conditions, le marché immobilier n’a pas encore retrouvé sa meilleure forme. Si les acheteurs sont bien au rendez-vous, l’engouement pour la pierre n’est pas le même que durant la période post-confinement. Les vendeurs doivent souvent baisser leur prix, et parfois même vendre à perte.
La crise immobilière n’a pas épargné les diagnostiqueurs immobiliers, acteurs devenusessentiels dans toute transaction immobilière. Nous faisons aujourd’hui un retour sur l’impact de cette crise sur le métier ainsi que son avenir compte de tenue des dernières données sur l’évolution de la crise.
2023 et 2024 : des années dures pour les diagnostiqueurs immobiliers
Au milieu de l’année 2023, le marché immobilier a connu un grand repli, avec une baisse plus que considérable des volumes de transactions immobilières (vente et location). Les diagnostiqueurs immobiliers ont été frappés de plein fouet par le phénomène. Et pour cause, environ 73 % des diagnostiqueurs ont vu leur activité ralentir à partir du milieu de 2023 jusqu’à qu’au milieu de 2024. La crise était telle que la majorité des diagnostiqueurs ont connu une diminution de 95 % de leur CA.
La situation ne s’est pas améliorée en 2024. Les 3 premiers trimestres, les volumes de transactions étaient toujours en retrait. La raison, beaucoup d’acquéreurs ont estimé les prix encore trop élevés. L’autre explication était l’application de nouvelles contraintes aux acquéreurs :
• L’imposition d’audits énergétiques très stricts aux logements anciens : les biens classés F ou G sont devenus impossibles à vendre ou à louer sans travaux ;
• La réduction du pouvoir d’achat des ménages due à l’augmentation des refus de crédits des banques.
2025 : quelle tendance ?
Vers la fin de l’année 2024, on a pu observer des signaux positifs laissant penser à une reprise progressive du marché :
• Baisse de l’inflation : la baisse des prix à la consommation offre plus de possibilités aux ménages ;
• Baisse du taux d’intérêt : depuis le dernier trimestre de 2024, la BCE a mis en place une politique monétaire accommodante qui a conduit à une diminution des taux d’intérêt demandés par les banques ;
• Besoin élevé en logements : malgré la crise, le besoin de logements reste très élevé. Les Français perçoivent toujours la pierre comme un investissement sûr et stable. L’augmentation démographique et l’apparition de dispositifs encourageant l’investissement dans le neuf continuent également d’alimenter la demande.
Si ces 2 conditions persistent, on peut espérer une augmentation significative des transactions immobilières sur 2025, et donc une hausse de l’activité des diagnostiqueurs immobiliers.
La reprise du marché reste néanmoins conditionnée par la stabilité économique mondiale, la politique protectionniste adoptée par l’Amérique et l’évolution des conflits internationaux (surtout celui de l’Ukraine).
Comment tirer son épingle du jeu ?
Une question reste, en tant que diagnostiqueur immobilier, comment tirer son épingle du jeu en cas de crise immobilière ? Une question légitime puisque ne l’oublions pas, les crises immobilières sont cycliques.
Prise de conscience : les crises immobilières reviennent toujours
La première chose à comprendre est que les crises immobilières reviennent toujours. La France a déjà connu plusieurs crises immobilières :
• 1991-1997 : après la crise économique due au choc pétrolier, le prix des logements a connu une augmentation particulièrement importante due à une demande accrue causée par la croissance démographique et l’urbanisation ;
• 2007-2009 : durant cette période, le prix de l’immobilier connait aussi une augmentation rapide causée par la crise des subprimes aux États-Unis. Le phénomène a pris de l’ampleur parce qu’il a été soutenu par des taux d’intérêt historiquement bas et par l’allongement de la durée moyenne des crédits.
Pour dire qu’une fois la crise actuelle passée, vous devrez penser à des solutions pour limiter les répercutions d’une éventuelle crise future sur votre activité.
Nos conseils pour réussir en tant que diagnostiqueur immobilier
Il est tout à fait possible de protéger votre activité des crises immobilières en appliquant les conseils suivants :
• Développer une proposition de valeur unique : gardez à l’esprit qu’une entreprise unique n’a pas de concurrent. Mettez en avant ce qui rend vos services de diagnostic unique par rapport à vos concurrents. Recherchez constamment des réponses à la question, pourquoi vos clients potentiels devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ?
• Investir dans une stratégie de communication digitale : actuellement, le digital constitue un outil de prospection incontournable. Vous devez l’exploiter pour améliorer votre visibilité et surtout pour atteindre un public plus large ;
• Créer un réseau : établissez des relations solides avec d’autres acteurs de l’immobilier. C’est un moyen efficace de multiplier vos sources de contrat ;
• Se former continuellement : le monde du diagnostic est un monde qui évolue beaucoup. C’est pourquoi, formez vous régulièrement pour être performant et répondre plus efficacement aux demandes de vos cibles.
Vous l’aurez compris, malgré la crise immobilière actuelle, le métier de diagnostiqueur immobilier reste un métier en pleine croissance. Mais si vous souhaitez profiter de cette croissance, formez-vous et offrez-vous les moyens de réussir afin de vous distinguer de la concurrence.