Devenir diagnostiqueur DPE indépendant : comment faire ?

Lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier, ce dernier doit faire l’objet de plusieurs diagnostics dont le plus important est le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce dernier doit être réalisé par un sachant nommé diagnostiqueur DPE.

Ce professionnel peut exercer auprès d’un cabinet ou, le plus souvent, travailler en tant qu’indépendant (plus de la moitié des diagnostiqueurs immobiliers exerce pour leur compte en France). Si devenir un diagnostiqueur DPE indépendant vous tente, découvrez dans les lignes qui suivent les quelque conseils pour vous aider à réaliser votre souhait.

Prenez le temps de comprendre le métier de diagnostiqueur DPE

Notre premier conseil est de vous donner du temps pour en savoir davantage sur le métier de diagnostiqueur DPE. Sachez d’abord que le diagnostiqueur DPE est un métier s’inscrivant dans un métier plus large, celui de diagnostiqueur immobilier. On peut dire que le diagnostiqueur DPE est un diagnostiqueur immobilier spécialisé dans la réalisation de diagnostic énergétique.

Comme son l’indique, il a pour principale mission de déterminer la performance énergétique d’un bien (appartement, maison, immeuble du bureau, commerce, etc.) en mesurant la consommation énergétique et l’impact environnemental du bien en termes d’émissions de gaz à effet de serre. À part cela, il peut donner des indications sur les travaux à faire pour diminuer la consommation d’énergie du bâtiment.

Vous l’aurez déjà compris, le métier de diagnostiqueur est un métier de terrain qui nécessite rigueur, attention et bonne connaissance de la règlementation sur le monde du bâtiment en général.

Travailler dur pour obtenir les certifications

La majorité des diagnostiqueurs DPE ont déjà travaillé dans le secteur immobilier ou dans le monde de la construction avant de devenir diagnostiqueur. Ce n’est néanmoins pas une obligation.

Il vous est tout à fait possible de devenir diagnostiqueur DPE avec seulement le BAC en poche. Pour ce faire, vous pouvez suivre une formation qualifiée « cycle long » auprès d’un centre de formation agréé. Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances étendues sur le monde du BTP et d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de diagnostiqueur immobilier.

Une fois votre formation terminée, vous aurez le droit de passer les certifications obligatoires pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Elles portent sur 6 domaines :

  • Amiante ;
  • Termites ;
  • Énergie (DPE) ;
  • Plomb ;
  • Gaz ;
  • Électricité.

Vous pouvez choisir de toutes les passer ou vous limiter à un seul choix. Dans notre cas, la certification énergie ou DPE suffit pour exercer le métier de diagnostiqueur DPE. Nous vous conseillons néanmoins de toutes les passer si cela vous est possible. Obtenir toutes les certifications vous permettra d’étendre vos champs d’intervention et donc, de trouver plus facilement des contrats.

Chaque certification est délivrée pour une durée de 7 ans par des organismes accrédités par le COFRAC (ils sont actuellement au nombre de 13 répartis dans toute la France).

Notez que comme tout examen, une certification de diagnostiqueur immobilier nécessite un travail personnel conséquent et continu. D’autant plus que la règlementation actuelle penche vers le renforcement des exigences du métier, surtout pour les opérateurs réalisant des DPE.

Choisir la bonne forme juridique

Après l’obtention de votre certification, il s’agira maintenant de créer votre structure.

Il est tout à fait possible de démarrer son entreprise en sortie de formation longue.

Vous devez alors constituer une société à responsabilité limitée (SARL-EURL ; SAS-SASU). Cette solution vous permettra de vous associer avec d’autres personnes, d’obtenir plus facilement des financements, ou encore de bénéficier d’un régime de protection sociale plus intéressant. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour choisir le régime juridique le plus adapté à vos objectifs, cela peut vous éviter de nombreux détours.

Respecter les obligations qui incombent au métier

Sachez qu’en plus des certifications obligatoires, vous devez respecter d’autres obligations pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier :

  • Souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle : au-delà de l’obligation légale, sachez qu’être bien assuré vous offre une meilleure protection en cas d’erreur de diagnostic. Ce type d’incident peut conduire au paiement de dommages-intérêts relativement importants suivant l’importance du préjudice causé ;
  • Indépendance, impartialité et intégrité : les diagnostiqueurs DPE ne peuvent pas réaliser des diagnostics sur des bâtiments appartenant à des personnes avec qui ils ont un lien ;
  • Information des clients : le diagnostiqueur est tenu de fournir des informations fiables et véridiques à ses clients. Le manquement à cette obligation d’information peut engager la responsabilité du diagnostiqueur en cas de préjudice.

Vous l’aurez sans doute compris, devenir diagnostiqueur DPE indépendant nécessite un investissement personnel et financier important. Cela va de pair avec le rôle important de ce professionnel dans le secteur du bâtiment, de la santé publique et de l’environnement. En effet, il contribue entre autres à diminuer l’impact environnemental des habitations et à améliorer le confort thermique des bâtiments.

Comments for this post are closed.