Les équipements et logiciels indispensables pour les experts DPE

Le diagnostiqueur immobilier est un expert dont la principale mission est de vérifier la conformité d’un bâtiment avec les normes de construction dans le cadre d’une vente ou d’une location. Propriétaire et investisseur font appel à ses services pour déterminer les points forts et les défauts d’un bien.
Afin de réaliser ses missions, le diagnostiqueur doit utiliser divers équipements et logiciels pour analyser, mesurer, comparer et calculer. Nous faisons aujourd’hui le point sur ces outils indispensables au diagnostiqueur immobilier. Mais avant, petit rappel sur les diagnostics réalisés par un diagnostiqueur immobilier.
Quels sont les diagnostics réalisés par un diagnostiqueur immobilier ?
Le cœur du métier de diagnostiqueur immobilier est de réaliser des contrôles sur les biens afin d’identifier les dangers qu’ils représentent, le but étant de prévenir les accidents. Depuis quelques années, avec l’extension du DPE, le diagnostiqueur joue aussi un rôle essentiel dans la protection de l’environnement en participant à la lutte contre « les passoires thermiques ».
Afin de remplir son rôle, le diagnostiqueur immobilier est amené à faire plusieurs types de diagnostics :
• Diagnostic installation gaz : il consiste à évaluer l’état de fonctionnement d’une installation de gaz dans un logement. Il est obligatoire sur les installations de plus de 15 ans ;
• Diagnostic termites : il consiste à vérifier la présence de termites dans un logement et dans un rayon de 10 mètres autour dudit bien ;
• Diagnostic de performance énergétique (DPE) : il consiste à déterminer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment afin d’en déduire son impact écologique ;
• Diagnostic amiante : il consiste à vérifier la présence ou non d’amiantes dans les matériaux ayant servis à la construction d’un bâtiment ;
• Diagnostic présence de plomb : il consiste à vérifier la présence de plomb dans la peinture utilisée sur un logement ;
• Diagnostic installation électrique : il a pour objectif de vérifier l’état de l’installation électrique d’une habitation. Il est obligatoire sur les installations ayant plus de 15 ans ;
• Diagnostic Loi Carrez : il consiste à déterminer la surface privative (surface de plancher) d’un lot (appartement) déduction faite des surfaces occupées (murs, marches, cage d’escalier, cloisons, etc.).
Les outils utilisés par le diagnostiqueur immobilier
Les équipements et matériels utilisés par le diagnostiqueur immobilier varient suivant le type de diagnostic qu’il est amené à réaliser.
Diagnostic de performance énergétique
Pour estimer la consommation énergétique d’un bien, le diagnostiqueur doit utiliser :
• Un logiciel de calcul basé sur la méthode 3 CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements) et agréé par la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) et l’ADEME (Agence de la Transition Écologique). La méthode 3 CL se base sur la consommation d’énergie primaire annuelle d’un bien tout en prenant en compte des détails majeurs comme le climat ou encore l’altitude ;
• Un télémètre laser : très utile pour mesurer diverses distances (hauteur d’un plafond, superficie d’une chambre, etc.) ;
• Une boussole : pour vérifier l’orientation du bien ;
• Un inclinomètre ;
• Un vitromètre : pour mesurer l’épaisseur d’un vitrage, cette donnée permettant de déterminer la performance d’isolation du vitrage ;
• Une échelle télescopique : pour accéder et examiner des éléments en hauteur pouvant influer sur la performance énergétique du bien.
Diagnostic présence de plomb
Pour vérifier la présence de plomb dans les peintures, le diagnostiqueur n’a besoin que d’un analyseur plombé par fluorescence X. Cet appareil permet d’exciter l’atome de plomb via des rayons X émis par la source radioactive de l’appareil. La perturbation qui en résulte est par la suite analysée.
L’avantage avec cette méthode est qu’elle est fiable, non destructive et surtout rapide : les résultats sont disponibles immédiatement. Notez toutefois que c’est l’équipement le plus cher du diagnostiqueur. De plus, pour l’acquérir, il faut une autorisation de l’ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire).
Diagnostic amiante
La recherche d’amiante sur les matériaux est une opération dangereuse pouvant entrainer des graves conséquences sur la santé. C’est pourquoi, afin de réaliser son diagnostic, le diagnostiqueur doit travailler avec :
• Du matériel de protection : combinaison à usage unique de type 5 avec capuche, des gants étanches, des bottes de sécurité décontaminables ou des sur-chaussures à usage unique, une protection respiratoire type masque P3 ou FFP3 ;
• En plus, il lui faut une large panoplie de matériel de prélèvement : préleveur d’air, lingettes, sachet hermétique, cutter, burin, marteau, etc.
Diagnostic installation électrique
Plusieurs équipements sont essentiels au diagnostiqueur immobilier pour vérifier l’état d’une installation électrique :
• Un testeur de continuité des fils électriques ;
• Un multimètre : pour mesurer la tension, la résistance, la capacité et la fréquence du courant ;
• Un testeur de prises : indispensable pour vérifier rapidement la conformité et le bon fonctionnement d’une prise électrique.
Diagnostic termites
Pour vérifier la présence de termites sur la structure en bois d’une maison, le diagnostiqueur utilise plusieurs outils :
• Un poinçon pour réaliser des prélèvements ;
• Un contenant pour stocker les prélèvements ;
• Une lampe torche pour réaliser des observations dans des endroits obscurs.
Diagnostic des gaz
Le diagnostiqueur est ici amené à vérifier la présence de gaz potentiellement dangereux, mais également à rechercher d’éventuelles fuites de gaz au sein du système de chauffage, de la plomberie ou des appareils ménagers. Pour réaliser les vérifications, il utilise plusieurs outils dont :
• Un détecteur de monoxyde de carbone : ce gaz est à la fois indolore, incolore et toxique ;
• Un détecteur de fuites de gaz : il est capable de détecter plusieurs types de gaz (gaz naturel, propane, butane, méthane, etc.).
Diagnostic Loi Carrez
Pour déterminer la surface privative d’une habitation de manière précise, le diagnostiqueur doit utiliser 3 types d’équipements :
• Un télémètre laser avec une précision de plus +/- 2 mm ;
• Un appareil photo ;
• Un simulateur de calcul de surface.
Vous l’aurez sans doute compris, le diagnostiqueur immobilier travaille avec de nombreux outils. Ces derniers constituent un investissement à faire pour rester performant et se distinguer d’une concurrence toujours plus rude en raison de l’attrait actuel du métier.